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Un Tramway d'Etrépagny à Tourny et Fontenay
(Source M. Claude Clérembaux, écrivain public d'Etrépagny)
L'activité des sucreries rendait parfois les
routes impraticables et leur entretien devenait très onéreux (il fallait
verser des indemnités aux conseils municipaux).
La route d'ETREPAGNY à TOURNY souffrait
beaucoup car, outre les betteraves et la pulpe, l'usine de FONTENAY faisait
transiter par la gare d'Etrépagny toutes ses matières premières, charbon des
générateurs, charbon à gaz, coke sucre et mélasse.
Consulté, le Conseil Général de l'Eure, afin
de remédier à cet état de choses, décida l'installation d'une ligne de
transport, et d'en concéder l'exploitation à une compagnie départementale.
Cette ligne relierait Etrépagny à TOURNY,
avec un embranchement vers Fontenay, et traverserait Gamaches ainsi que les
Thilliers en Vexin.
On se demande pourquoi un tramway. C'était
beaucoup moins coûteux de poser la voie directement sur la route que de
construire une vois ferrée sur les bas-côtés.
Les travaux furent effectués en 1876. La
ligne était d'une largeur d'un mètre et, donc, empiétait sur la route.
Il s'agissait de Wagons de 5 tonnes,
éventuellement utilisables par des voyageurs, et tractés par une locomotive à
vapeur de 10 tonnes.
Des horaires de passage des "trains" étaient
affichés dans les villages.
Mais la circulation de ce tramway se heurta
vite à de nombreuses difficultés, et surtout à de nombreuses protestations de
la part de la population
La largeur disponible des routes était très
réduite.
On notait une grande frayeur des animaux, et
surtout des attelages de chevaux.
C'était dangereux.... pour les enfants et les
vieillards !
On craignait les risques d'incendie au cours
de la traversée des villages.
Les registres municipaux font état de cette
situation et de ces craintes.
A Gamaches, par exemple, pendant quelque
temps le tramway dut circuler à la vitesse d'un homme au pas, et être précédé
par un homme brandissant un drapeau rouge.
Puis on se calma, petit à petit. Tant il est
vrai.... qu'on s'habitue à tout !
La Compagnie des tramways départementaux
exploita cette ligne pendant environ six ans.
La faillite de M. D'OSMOY, survenue en 1883,
entraîna également celle de la compagnie des tramways.
C'est alors la sucrerie de Fontenay, devenue
indépendante qui en 1884, achète le matériel ferroviaire et obtient du Conseil
Général l'autorisation d'utiliser la voie à titre privé.
Etant devenu un instrument privé aux mains
d'une seule usine, le tramway devient une source de conflits permanents entre
les deux sucreries.
L'utilisation de la ligne par la seule
sucrerie de Fontenay lui permettait d'enlever des marchés betteraviers qui
échappaient à celle d'Etrépagny.
La Préfecture de l'Eure et le Conseil Général
durent intervenir et après de nombreuses polémiques, un accord fut conclu,
permettant à chaque usine d'utiliser la ligne un jour sur deux.
Cette convention entre les deux sucreries a
subsisté, non sans difficultés, jusqu'à la cessation
d'activité de la sucrerie de Fontenay en
1886.
A partir de cette époque, on n'utilisa le
tramway qu'entre les Thilliers et Fontenay, puis assez rapidement il tomba
dans l'oubli.
La liquidation fut assez longue, et dura ….
un certain temps.
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